25 juillet 2011: Du repos à Winnipeg!

* Voir le blogue anglophone pour les photos… pardon.

C’est par une chaude journée de juillet que nous avons quitté Kenora. Nous avons quitté, avec un certain soulagement, nous devons l’avouer, le Lac des bois. Effectivement, notre passage sur ce grand lac ne fut pas de tout repos; une concentration remarquable de bateaux à moteurs, quelques barrages et une eau clairement affectée par la présence humaine. Bref ce fut avec joie que nous avons entamé le dernier petit portage nous séparant de la rivière Winnipeg. Nos attentes concernant la rivière winnipeg furent rapidement comblées. A peine quelques kilomètres ont suffit à confirmer les dires des voyageurs qui décrivire ces eaux comme une des plus pitoresques de leurs périple.

A peine avions nous débuter notre descente de la rivière, qu’une belle surprise nous attendait au detour d’un petit rapide. Au loin nous apercume, au loin, trois canots avançant a bonne cadence. Et l’équipe trans caneaudienne de s’exclamer : ah!! Serait-ce enfin CanCanoe Oddyssey!! Il s’agissait bel et bien de l’équipe CanCanoe; un groupe de 6 jeunes avironeurs qui, tout comme nous, traversent le canada en canot. Partit de Vancouver au début d’avril, ils espèrent rejoindre St-Jonh avant la fin septembre.  Profitant de cette unique opportunitée, nous avons rebroussé chemin afin de se trouver un endroit commun ou camper. Ce fut un réel plaisir de passer une soirée à échanger ; technique de canot, idée de recette et bien sur, beaucoup de éclat de rire.

Tôt le lendemain, nous avons fait nos derniers aurevoirs et nous sommes repartis dans nos directions respectives. Les deux prochains jours furent particulièrement appréciables, le courant en notre faveurs ( ce qui nous a permis d’enregistrer notre vitesse maximale ; 16 km-h), plusieurs petites baignades et même une belle journée de congé au pied d’un petit rapide.

Les derniers kilomètres nous séparant de winnipeg furent particulièrement érintant. Alors que nous avions prévus un très généreux 3h pour parcourir les 10 kilomètre nous séparant de pointe de bois, l’endroit ou notre lift devait nous attendre. A peine une dizaine de minutes après notre départ, le vent s’est levé. Nous avons avironer plus fort que jamais au précédent; et pourtant nous avons parcourus les 10 km en plus de 4h30. Au final, après ce dur labeur, nous avons atteint les berges ou nos hotes nous attendaient avec des sandwichs et petits rafraichissement.

Pamela Wright et Wes Peters, deux volontaires très (TRÈS) actif pour SNAP Manitoba et YMCA/YWCA (specifically Camp Stephens), ont été d’un support extraordinaire durant notre ravitaillement et temps de repos à Winnipeg. Avec Alex (qui est venu nous rejoindre après avoir passé 30 heures dans un autobus) et la famille Mcknight (Ellorie, John et Heather qui était en visite dans les alentours) ils nous sont venus nous rencontrer à la Pointe au Bois avec leurs camions, une remorque et de bon petit sandwichs que nous avons dévoré en quelques instants. Nous garderons toujours en souvenir leurs grand cœurs, leur générosité ainsi que leur belle maison.

Pam et Wes ont été nos anges-gardiens durant ces derniers jours. Winnipeg aurait été très différent (et beaucoup moins reposant) sans leur aide. Il n’y a aucun mot qui pourrait décrire notre reconnaissance envers eux.

Notre séjour à Winnipeg a été particulièrement mouvementé. Nous avons assisté à une conférence de presse ainsi que donnée dans entrevue pour CTV et radio-Canada afin de parler de notre projet et de notre partenariat avec SNAP.

Même si la grande partie de notre temps a été alloué à faire des courses et se préparé pour le prochain départ, nous avons quand même réussi à trouver du temps pour aller voir le nouveau film de Harry Potter en 3D au cinema; une gracieuseté de la grand-mère d’Ellorie.

Mardi nous prendrons le train pour The pas où nous allons continuer notre aventure en direction de Fort McMurray. Grâce à une donation mystérieuse, nos canots auront des sièges gratuits à bord du train.

P.S La hernie d’Alex s’est fait recoudre. Il avait dut quitter l’expédition proche de Thunder Bay à cause d’une hernie epigastral (au-dessus du nombril). Depuis, il est allé à l’hôpital Shouldice à Toronto qui offre des soins de classe mondiale pour la guérison d’hernie. Maintenant, deux semaines après son opération, Alex se sent de taille pour rejoindre nos rangs. La prochaine partie du voyage nous amène dans se qui pourrait bien être la section la plus difficile du voyage : remonter la North Saskatchewan et la Sturgeon –Weir!

Plein d’amour,

Alex, Elo, Louis, Dalal, Xavier, Karine, Nico et Katya

Trans CanEAUda

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 25 juillet 2011: Du repos à Winnipeg!

  1. Rachel dit :

    à Ellorie: Ooh ai-je bien lu les mots North Saskatchewan? est-ce que vous allez passer à travers Edmonton alors? si c’est le cas, je sens qu’il faudra arranger un p’tit qq chose!
    Bon courage avec votre voyage, vous faites de beaux progres!

    Rachel Lacrampe

Laisser un commentaire